Le coaching professionnel d'AlterVisio
S'inspirant des principes des écoles humanistes d'accompagnement, le coaching professionnel pratiqué par AlterVisio promeut l'autonomie et le développement du potentiel de vos collaborateurs. A la différence du développement personnel, le coaching professionnel se situe dans un cadre strictement professionnel, et vise un développement de compétences, aptitudes et comportements qui permettent à chaque collaborateur accompagné d'assumer avec réussite ses responsabilités professionnelles.
Le coaching professionnel de collaborateurs pratiqué par AlterVisio permet à chaque individu de développer en autres :
• Son autonomie : Une capacité plus grande à se prendre en charge, à identifier et à répondre à ses besoins, et à décider en créant une relation d'interdépendance avec son environnement. Il est alors en mesure de pouvoir mieux assumer les responsabilités confiées par les dirigeants, de s'ajuster aux exigences de son environnement professionnel, et de mettre en place les solutions organisationnelles les mieux adaptées à son mode de fonctionnement.
• Ses compétences : Après un premier travail de relecture du parcours professionnel et des exigences du poste, le collaborateur est en mesure de : connaître ses compétences maîtrisées et de celles qui ne le sont pas encore, identifier les modes d'apprentissage adéquats, élaborer un plan de renforcement de ses compétences en fonction du métier et des responsabilités exigées, et mettre en place des modes de capitalisation des expériences.
• Son leadership : Grâce à une meilleure connaissance de soi et de ses collaborateurs, chaque personne accompagnée développe une réelle capacité à communiquer, à donner du sens à ses actions, à mobiliser autour de ses enjeux et à relayer ainsi des orientations stratégiques et la véritable vision de l'équipe dirrigeante (compétence de communication, de négociation, de gestion de conflits, prise de décision, etc.).
• Son organisation : En fin de parcours, le coaché est en mesure de bien s'organiser (gestion du temps, outils organisationnel, etc.) en tenant compte des objectifs de son poste, de son propre fonctionnement et de son environnement.
• Sa confiance : Une plus grande estime de soi qui, grâce à la confiance retrouvée, libère des potentiels encore inexplorés. Le collaborateur développe alors de nouveaux talents, fait preuve de créativité et peut ainsi se mettre au service de ses propres collaborateurs. Il peut ainsi dépasser ses propres blocages personnels, répondre à ses aspirations et gérer au mieux ses relations.
"Les organisations du futur sauront concilier l’autonomie des personnes
et la puissance de l’action collective."
Nos références
Coordination Sud, Centre hospitalier les Capucins, Harmonie Mutuelle, Union Europérenne, GiZ, Conseil Régional de Picardie, La Mutualité Française, Secours Catholique, Groupe Initiatives, Initiatives Développement, Partage, Forim, Maison des Citoyens du Monde, Aide & Actions, ASMAE, CIEDEL, ISAST, Mutualité Française, Essentiel, SENS, SOS Faim Luxembourg, Le Cercle des ONG luxembourgeoises, CIDR, PNBA Mauritanie, MdSC Bénin, Intitut Panos, etc.
Publication
Stéphane Montier et Stéphanie Desfontaines : "Les clès de l'autonomie - Modèles et processus d'accompagnement" Eyrolles Collection Réferences
En vente sur Amazon
© Altervisio 2014 |
||||
AlterVisio, Cabinet de conseil, de formation et de coaching
spécialisé dans l'accompagnement des organisations sociales et solidaires
membre du Groupe Polia